Beurre de karité pour les cheveux : à quel point est-il vraiment bon ?

Les meilleurs beurres de karité pour cheveux sur Amazon

Au cours de la dernière décennie, les gens ont eu de plus en plus tendance à utiliser des huiles naturelles sur leurs cheveux pour les fortifier et les épaissir, tout en s’attaquant aux importants problèmes sous-jacents de peau et de cuir chevelu.

En plus de l’huile de jojoba, de l’huile de noix de coco, il y a eu récemment une tendance à recommander le beurre de karité pour le conditionnement des cheveux et du cuir chevelu, de nombreuses personnes signalant une transformation dans la santé de leur peau, dans certains cas une repousse de cheveux.

Mais avec peu de recherches scientifiques sur les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux et la peau, aux côtés des voix dissidentes qui prétendent qu’il assèche la peau et les cheveux, quelle est la vérité de l’utilisation du beurre de karité sur vos cheveux ?

S’agit-il d’un autre miracle naturel, ou s’agit-il plutôt d’un blog sur la santé et la beauté naturelles qui reprend une idée non prouvée et déforme légèrement les faits, le résultat de ce “murmure chinois” continu étant de créer par inadvertance une nouvelle vérité ?

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est cher car il est extrait manuellement des noix séchées de l’arbre Vitellaria, originaire d’Afrique de l’Ouest. Il est broyé en une pâte à partir des graines grasses, qui est ensuite généralement mélangée à de l’eau pour séparer le beurre en un caillé.

Le caillé est ensuite fondu et filtré pour le purifier et produire un beurre épais et riche. Vous pouvez acheter le beurre blanchi de sorte que l’odeur parfois forte n’interfère pas avec votre routine de beauté, mais ce n’est pas le beurre naturel et ne devrait pas être considéré si vous voulez les pleins avantages de lui pour la peau et les cheveux utilisation.

Le beurre de karité contient une gamme d’ingrédients positifs :

  • Vitamines A, E et F
  • Acide oléique et stéarique
  • Acide linoléique

C’est la forte teneur en acides gras, plus de 90%, qui rend le beurre de karité intéressant. Ces acides gras sont ce que l’on appelle les acides gras à chaîne courte, qui sont très bénéfiques pour la peau humaine, en plus d’être très absorbants et en harmonie avec elle.

L’acide oléique se trouve principalement dans l’huile d’olive.  Les peuples méditerranéens et les peuples d’Afrique de l’Ouest ont utilisé respectivement l’huile d’olive et le beurre de karité pour obtenir les mêmes bienfaits pour la peau.

L’acide linoléique est également un acide gras enrichi en oméga 6 qui a été associé à des propriétés de conditionnement cutané positives. Ainsi, de façon générale, les propriétés du beurre de karité sont favorables à la santé de la peau.

Comment le beurre de karité pourrait-il être bénéfique pour vos cheveux ?

C’est là que le jury délibère encore. Bien que le beurre de karité ait beaucoup de choses en commun avec l’huile de noix de coco, il n’a pas la même profondeur en nutriments.

Il contient cependant un riche ensemble d’acides gras naturels sous forme d’huile, qui pénètrent dans la peau et les cheveux, ce qui peut sceller et hydrater ces deux éléments. Il ne fait aucun doute qu’il peut être bénéfique pour la peau à court terme, hydrater et protéger les cheveux, mais au-delà, il devient problématique.

Il existe très peu d’études, littéralement moins de 20, portant directement sur les avantages de l’utilisation du beurre de karité sur les cheveux et la peau.  Ceux qui ont été publiés sont aussi pour la plupart des études indirectes, et non des études directes sur des groupes d’échantillons portant spécifiquement sur l’amélioration de la peau ou des cheveux.

La plupart des preuves sont donc anecdotiques et sont soit historiques, soit transmises par Internet. C’est pourquoi il est difficile de déterminer à quel point il est bon pour votre peau et vos cheveux.

Le beurre de karité, comme l’huile de noix de coco, a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes potentielles, qui ont été plus prouvées dans les études sur l’huile de noix de coco. Les propriétés anti-inflammatoires sont principalement liées à ce beurre contenant de l’acide cinnamique, qui a été lié à la réduction de l’inflammation de la peau.

Ce qui signifie que le point commun entre plusieurs types d’huile indique la possibilité de tirer les mêmes bénéfices de l’utilisation du beurre de karité sur les cheveux.

Peut-on utiliser le beurre de karité pour la croissance des cheveux ?

Rien ne prouve que le beurre de karité favorise directement la pousse des cheveux. Cependant, ceci est en commun avec la plupart des autres huiles naturelles qui sont recommandées à cette fin.

L’amélioration de l’état des cheveux consiste à hydrater, nourrir et sceller la tige capillaire pour favoriser une meilleure apparence et une croissance plus forte. Le beurre de karité atteint sans aucun doute ces objectifs.

En ce qui concerne le cuir chevelu, les propriétés anti-inflammatoires peuvent potentiellement avoir des avantages importants. Tout comme l’huile de coco et l’huile de jojoba, le beurre de karité est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles grâce aux acides gras qu’il contient.

La cause fondamentale, excusez la blague, de la plupart des pertes de cheveux est les follicules pileux en mauvais état. Cela se produit habituellement sur une longue période de temps, où la peau se fendille, s’infecte et s’abîme, ce qui entraîne l’inflammation des follicules au fil du temps et leur fermeture progressive.

En s’attaquant à ce processus, le beurre de karité peut potentiellement garder les follicules en meilleure forme, les garder plus ouverts et mieux approvisionnés en nutriments, maintenant ainsi les cheveux en croissance alors qu’ils auraient pu mourir autrement.

D’autres affections comme l’eczéma et le psoriasis sur le cuir chevelu peuvent également contribuer à endommager les follicules pileux. En agissant simplement comme émollient, le beurre de karité peut aussi potentiellement contrer le dessèchement et l’inflammation des follicules pileux causés par ces conditions.

Beurre de karité ou beurre de mangue ?

Beaucoup de gens qui essaient de décider quelle huile utiliser regardent souvent un choix direct entre le beurre de karité et le beurre de mangue.

Les deux ont été utilisés comme des substances de conditionnement de la peau pendant des millénaires, avec Cléopâtre réputée pour avoir utilisé à la fois pour maintenir sa peau et ses cheveux en bon état.

Le beurre de mangue et le beurre de karité contiennent tous deux de grandes quantités d’acides gras, ainsi que des propriétés réputées pour réduire l’inflammation et les infections bactériennes. Les deux contiennent également de grandes quantités de vitamines et d’autres nutriments, qui peuvent être bons pour la peau et les cheveux.

Pour ce qui est de savoir ce qui est le mieux, ce n’est pas un choix facile à faire, malheureusement.

Le beurre de mangue est plus difficile à utiliser parce qu’il est plus dur à froid et prend plus de temps à réchauffer et à utiliser. Il ne contient pas non plus autant de l’ingrédient actif qui peut réduire l’inflammation que le beurre de karité, ce qui pourrait le rendre moins efficace à cette fin.

Cependant, le beurre de mangue contient des propriétés UV naturelles qui pourraient protéger la peau de votre cuir chevelu des dommages causés par le soleil au fil du temps, ce qui pourrait entraîner la fermeture des follicules.

Le beurre de karité est une huile plus lourde lorsqu’il est chaud et peut entraîner une sensation de lourdeur lorsqu’il est appliqué, mais en l’utilisant généralement sur les cheveux légèrement plus facile car il est plus doux. Donc, pour ce qui est de savoir ce qui est le mieux, il y a plusieurs points à prendre en considération :

  • Le beurre de mangue est plus difficile à utiliser.
  • Le beurre de mangue offre une protection UV que le beurre de karité n’offre pas.
  • Le beurre de karité est plus lourd mais plus facile à enduire les cheveux et le cuir chevelu.

Le beurre de karité a-t-il des effets secondaires ?

Le beurre de karité n’a pas d’effets secondaires significatifs sur la santé ou l’état de la peau.

Généralement, il est facile à utiliser, agréable sur la peau et les cheveux et n’a pas d’effets secondaires désagréables dans la plupart des cas.

Une petite plainte est que le beurre de karité non raffiné a un arôme fort que certaines personnes trouvent trop puissant. C’est pourquoi le beurre de karité blanchi est parfois utilisé dans les produits de beauté. Cependant, le blanchiment peut éliminer certains des nutriments clés et n’est pas recommandé.

Un autre effet secondaire potentiel qui a été signalé en particulier par les personnes ayant des cheveux afro-caraïbes, essentiellement des personnes ayant des cheveux très épais et très durs, est l’accumulation qui conduit à la sécheresse.

Certains blogueurs de cette communauté rapportent qu’une consommation excessive peut causer une accumulation de beurre de karité sur le cuir chevelu qui n’est pas lavé par le shampooing. C’est un problème est signalé comme pire si un shampooing organique naturel est utilisé parce qu’il ne contient pas de détergents pour se débarrasser de l’huile.

L’accumulation peut potentiellement empêcher d’autres nutriments d’atteindre les follicules et les mettre dans un état pire, mais cela n’est pas prouvé et n’est rapporté que de façon anecdotique.

Dois-je donc essayer le beurre de karité pour améliorer la santé des cheveux ?

C’est une question difficile à répondre et en fin de compte, c’est une question de choix personnel une fois que vous avez lu tous les avantages et les inconvénients de l’utilisation du beurre de karité pour essayer d’améliorer votre santé des cheveux et du cuir chevelu :

Les avantages de l’utilisation du beurre de karité sont :

  • Il est riche en acides gras à chaîne courte.
  • Il contient plusieurs vitamines clés.
  • Il peut sceller, protéger et hydrater les cheveux et le cuir chevelu.
  • Il contient des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  • Il existe de nombreuses preuves anecdotiques qu’il peut être bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu.

Les inconvénients d’essayer le beurre de karité pour améliorer la santé de vos cheveux et du cuir chevelu sont :

  • Il peut potentiellement sceller les follicules, empêchant les nutriments de les atteindre.
  • Il scelle la tige capillaire si efficacement qu’il peut potentiellement empêcher l’eau d’atteindre la tige.
  • Elle n’est pas aussi bon marché que l’huile de noix de coco qui a des propriétés comparables.
  • L’odeur du beurre de karité peut être désagréable par rapport à celle de l’huile de noix de coco ou du beurre de mangue.

Quel beurre de karité devriez-vous acheter ?

Si vous cherchez à acheter du beurre de karité de haute qualité afin d’essayer d’améliorer l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu, alors il y a plusieurs choses importantes dont vous devez tenir compte :

  • Le beurre de karité doit être biologique.
  • Il doit être non raffiné.
  • Vous devriez chercher du beurre de karité pressé à froid.
  • Il doit provenir d’une source durable.

A l’arrivée, le beurre de karité doit se présenter sous forme molle mais aussi solide. Vous devriez pouvoir en verser une petite quantité sur la paume de votre main, frotter les paumes jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et se transforment en une huile riche, puis simplement l’appliquer sur la peau et les cheveux en poussant doucement le bout des doigts et les paumes des mains de part en part.

En fin de compte, le beurre de karité, comme l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba et le beurre de mangue, pourrait être bénéfique pour votre peau et vos cheveux. Il possède des propriétés liées à la santé des cheveux et de la peau, mais son utilisation excessive ou le fait de s’y fier pourrait saturer les cheveux et le cuir chevelu, ce qui pourrait réduire les bienfaits que vous pourriez tirer de son application.