Casque d’escalade : lequel est le meilleur en 2021 ?

[ad_1]

L’équipement est important dans toute activité physique, car il nous aide à l’exécuter, parfois même il est essentiel de pouvoir l’exécuter. Mais parmi tous ces éléments, il en est un qui, en plus d’être absolument nécessaire et de nous protéger contre d’éventuelles blessures, peut être considéré comme notre assurance vie. Nous parlons du casque.

Dans de nombreux sports, il s’agit d’un outil obligatoire. C’est un casque d’escalade. Nous devons protéger notre tête de tout objet qui pourrait nous tomber dessus, comme des mousquetons, des dispositifs de sécurité ou simplement des rochers ou de la glace. Elle peut également nous éviter de graves conséquences en cas de chute.

Le plus important dans un casque d’escalade

  • Le port du casque est obligatoire pour toute activité où notre tête est exposée à un impact.
  • Le casque doit être solide, mais aussi léger et confortable.
  • Comme nous le verrons plus en détail dans les critères d’achat, les casques doivent porter un label ou une inscription, EN 12492, certifiant qu’ils sont conformes aux réglementations de sécurité en vigueur.

Les meilleurs casques d’escalade sur le marché : nos favoris

Le marché offre une grande variété de casques d’escalade, dont certains sont compatibles avec une utilisation dans d’autres sports ou activités physiques. De grandes marques d’équipements sportifs sont à l’origine de ces modèles qui protègent notre tête des coups qui, dans le pire des cas, peuvent être mortels. Découvrons quelques-unes des meilleures options.

Le casque d’escalade le moins cher

Salewa Pura Helmet, Gris L/XL(56-62cm)
  • Casque à coque rigide en ABS avec une coque intérieure en polystyrène expansé
  • De nombreuses options de réglage pour un ajustement idéal
  • Bouton rotatif réglable en hauteur, facilement actionnable d'une seule main
  • Quatre clips pour lampe frontale, de taille généreuse pour une bonne tenue
  • Rembourrage amovible, lavable et facile d'entretien
La marque Salewa propose ce casque d’escalade pratique et fonctionnel à un prix imbattable. Il est léger, résistant et fabriqué en plastique ABS. L’intérieur est fait de mousse pour résister à d’éventuels impacts. Il dispose d’une roue de réglage totalement flexible.
Il est également doté de 4 grands crochets pour le phare et le coussinet est amovible. Disponible en 2 tailles et plusieurs couleurs. Il a plus de 60% des classements 5 étoiles.

Le casque d’escalade de la plus haute qualité

Mammut Skywalker 2 Casque d'escalade Blanc
  • Coque plastique dur robuste
  • Coque intérieure EPS robuste améliorée
  • Huit ouvertures
  • Supports de lampe frontale intégrés au design
Cette coque grimpante Mammoth se caractérise par sa grande qualité, comme l’ont souligné de nombreux acheteurs. Il est disponible en plusieurs couleurs et s’adapte au modèle Skywalker 2.
Il est parfait pour l’alpinisme et le trekking. Très facile à utiliser et très léger. Il est doté de coussinets lavables amovibles et s’adapte parfaitement à la tête grâce au régulateur placé derrière lui. Elle est classée à 73% 5 étoiles.

Le meilleur casque d’escalade haut de gamme

Petzl Vertex Vent Casque pour Adulte Rouge Rouge XS/XXL (53-63 cm)
  • 6 points d'ajustement Textilaufhängung confort optimal et les chocs et les coups par déformation de la calotte absorbiert. CenterFit-Permet le réglage dafur que le casque et placé sur la tête-Les...
Ce casque d’escalade Petzl ne convient pas à toutes les poches, mais si vous recherchez la qualité, vous ne serez pas déçu par un produit haut de gamme comme celui-ci. Il est doté d’un système de sangles ajustables et d’un renforcement supplémentaire dans la partie supérieure interne.
En outre, il offre un système de ventilation idéal pour les journées chaudes. Il est disponible en plusieurs couleurs et tailles. Il a 86 % des 5 étoiles et est parfait selon les différents acheteurs.

Le casque d’escalade idéal pour les enfants

Si vous voulez initier vos petits à l’escalade, n’oubliez pas votre casque ! Alpidex est une marque spécialisée qui propose un casque d’escalade sûr et très pratique, avec des fentes pour fixer la lampe frontale.
Disponible en plusieurs couleurs, il convient aux périmètres crâniens de 47 à 54 cm. Il convient à l’escalade sportive, mais aussi à l’alpinisme. C’est un casque dur et très confortable, avec une sangle réglable et une mentonnière, vous allez l’adorer !

Le casque d’escalade parfait pour les femmes

Que vous soyez spéléologue ou que vous aimiez l’alpinisme, c’est le casque d’escalade idéal pour l’univers féminin. Le casque est confortable, léger et dispose d’un système de bandeau innovant. La coque est en plastique ABS et le revêtement est en mousse de polystyrène.
Il est également idéal pour les filles aux cheveux longs, selon l’un des commentaires, en raison de sa facilité d’adaptation. Il a une note de 65 % de 5 étoiles, ce qui nous donne une idée de sa qualité.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les casques d’escalade

La principale information que nous devrions obtenir sur un casque d’escalade est son efficacité à protéger la tête. C’est pourquoi les réponses suivantes tentent de nous montrer les caractéristiques que présentent les différents modèles, les tests qu’ils doivent passer pour être conformes à la réglementation ou quels sont les types les plus appropriés en fonction de leur construction ou de l’utilisation que nous allons leur donner.

Qu’est-ce qu’un casque d’escalade ?

Le casque d’escalade est un élément de sécurité qui protège le crâne contre les coups qui peuvent être reçus lors d’une chute, ainsi que contre les impacts des rochers et de la glace. Cet accessoire doit donc être utilisé chaque fois que l’on pratique l’escalade, au moins en extérieur, car c’est là que peuvent se produire les chutes susceptibles de porter atteinte à notre intégrité physique.

Quels sont les types de coques d’escalade qui existent selon leur construction ?

Les matériaux dont sont faites les coques d’escalade sont principalement des plastiques. Tous sont tenus d’avoir une dureté et une résistance aux chocs minimales, de sorte qu’ils passent les tests nécessaires pour se conformer à la réglementation. Mais, parmi ces matériaux, certains sont plus légers que d’autres, d’où la distinction entre trois grands types de coque :

  • Coque rigide Le plus robuste et le plus durable. En général, ils peuvent être utilisés dans toutes les activités d’aventure, il est donc normal qu’ils soient utilisés dans les entreprises qui offrent des services multi aventures. Ils sont généralement fabriqués en plastique ABS avec un coussin intérieur de construction hybride.
  • Coque légère La couche de plastique extérieure est plus fine, ce qui la rend moins durable, mais plus capable d’absorber les impacts. Il est constitué d’une mousse moulée expansée appelée EPS. Il peut être considéré comme un casque hybride, un mélange des rigides avec lesquels nous allons citer ci-dessous.
  • Casque ultra-léger Le poids léger : c’est celui que les professionnels ou les aventuriers expérimentés apprécient le plus en raison de sa grande légèreté. Ils sont conçus en monobloc avec du polypropylène ou du polystyrène (EPS), sans la couche extérieure. Il est nécessaire de tenir compte du risque de réduction de leur protection et du coût économique de leur durée de vie plus courte.

De quelle certification un casque d’escalade a-t-il besoin ?

La norme EN 12492 explique les conditions minimales qu’un casque d’escalade doit remplir. La capacité d’absorption d’énergie ne peut dépasser 10 kn (kilonewtons) après un impact de masse de cinq kilogrammes, que ce soit verticalement, latéralement, frontalement ou vers l’arrière, la distance de chute étant de deux mètres pour l’essai vertical et de 50 centimètres pour les trois autres.

Certains considèrent que ce processus de certification, qui effectue plus de tests que ceux mentionnés, est peu exigeant à certains égards, mais le décideur est le Comité européen de normalisation. Il existe également des casques multifonctions, certifiés pour plusieurs disciplines, telles que le cyclisme, l’escalade et le ski ; bien que, si vous allez en pratiquer un, il ne compense pas son prix élevé.

Combien de temps dure un casque d’escalade ?

La durée de vie d’un casque dépend de la qualité du matériau dont il est fait. De toute façon, les plastiques deviennent fragiles, il est donc conseillé de ne pas dépasser cinq ans d’utilisation, voire moins si on en fait beaucoup. La plupart des fabricants précisent dans les instructions la date jusqu’à laquelle le casque doit être utilisé.

Une autre possibilité est que la coque soit endommagée. Dans ce cas, il est préférable de le remplacer, même s’il semble être en parfait état. Les casques d’escalade sont là pour protéger votre tête contre les coups de pierres ou d’autres objets contondants. Il est bon qu’ils se cassent après un choc violent, car cela permet de mieux répartir l’énergie.

Quelle est l’influence du type d’escalade sur le choix du casque ?

Les différentes modalités que nous pouvons pratiquer dans les sports d’aventure ou les activités de plein air, avec des surfaces, des terrains et des climats différents, nécessitent également un casque avec les caractéristiques appropriées pour chacun d’entre eux. Ensuite, nous verrons les caractéristiques recommandées du casque pour chaque type d’escalade :

  • Escalade en intérieur À moins que les responsables du site ne vous en donnent l’ordre, vous pouvez généralement porter un casque très léger et peu moussant. En fin de compte, le rocher sur lequel vous allez effectuer l’activité n’est pas réel et vous ne risquez pas d’être frappé par des chutes d’objets.
  • Terre de montagne Le “S” et le “T” sont généralement des activités de longue durée et nous portons un poids assez important. L’idéal est un casque léger avec de larges ouvertures pour la ventilation et des couleurs vives pour être placé à longue distance.
  • Escalade de glace Il est clair que nous renoncerons à la ventilation pour nous protéger du froid. La solidité du casque doit primer sur la légèreté, car il s’agit de zones où il est très probable qu’il subisse des impacts dus à la chute de morceaux de glace ou d’autres matériaux.
  • Escalader avec assurance Dans ce mode, nous risquons de recevoir de nombreux types de coups à la tête, qu’il s’agisse de pierres ou de terre, ou de pièces d’équipement de la part de vos compagnons. Parions sur un casque rigide et même avec une visière pour éviter d’endommager la zone des yeux.
  • Météo Ventilation : dans cette section, la ventilation est la chose la plus importante. Pour les températures chaudes, un casque avec de nombreuses ou très larges ouvertures est nécessaire. Il faut lutter contre la chaleur et la sueur. Contre le froid, au contraire, un casque totalement fermé et ne permettant pas à l’air de circuler à l’intérieur est la meilleure option.

De quoi le casque d’escalade nous protège-t-il vraiment ?

Le débat sur l’efficacité des casques n’est pas encore résolu. De nombreuses personnes estiment que la réglementation n’est pas assez exigeante et se limite à l’impact des chutes d’objets sur la tête. La réalité est que la plupart des impacts proviennent de collisions qui peuvent affecter les zones latérales, arrière ou frontales.

Il est vrai que certains casques d’escalade ont passé des tests à cet égard et disposent d’une certification supplémentaire, mais la plupart ne sont pas encore résolus dans ce domaine important. Dans tous les cas, les casques en mousse moulée expansée (EPS) offrent la meilleure protection pour ces situations de collision, plus fréquentes que les impacts d’objets.

Quelles sont les marques de casques d’escalade les plus reconnues ?

Les fabricants de casques d’escalade sont intégrés dans le secteur des marques qui produisent des équipements pour les sports d’aventure. La concurrence est grande, car il existe de nombreuses entreprises qui se consacrent à la fabrication de ce type d’éléments ; certaines ont plusieurs décennies d’expérience, voire plus d’un siècle, comme c’est le cas de Mammut Sports Group :

  • Petzl : La société française est spécialisée dans la fabrication d’équipements de sports d’aventure, tels que l’escalade, l’alpinisme et la spéléologie. Fondée en 1975, elle est basée à Crolles (région Rhône-Alpes), près de la ville de Grenoble.
  • Black Diamond Equipment : Fabricant américain de matériel d’escalade, de ski et de sports de montagne. Cette marque utilise l’énergie éolienne et solaire, ainsi que certains matériaux recyclés, dans sa chaîne de production.
  • Groupe sportif Mammut : Une multinationale suisse avec une longue histoire, puisqu’elle est née il y a 160 ans, bien qu’en 2017 elle ait fait partie du groupe Conzzeta AG. Fabricant d’équipements de sports d’aventure, il est le leader mondial dans la vente de certains de ses articles.

Critères d’achat d’un casque d’escalade

Lorsque nous allons acheter un casque d’escalade, nous devons savoir clairement à quoi il va servir. Une fois que nous connaissons le terrain et les conditions météorologiques dont il doit nous protéger, nous nous concentrons sur le produit le plus approprié, en analysant le matériau, le poids et l’ajustement, mais aussi en nous assurant qu’il est conforme aux règles de sécurité.

Utilisation

La première chose à prendre en compte avant d’acheter un casque est le type d’escalade ou d’activité que nous allons pratiquer. Sur la glace ou dans les climats froids, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de ventilation, mais un haut niveau de résistance au risque plus élevé d’impacts ou de chutes. Sur des terrains moins exigeants ou avec des températures élevées, la légèreté et les larges ouvertures pour la circulation de l’air sont une priorité.

Matériel

La réglementation exige que les coques d’escalade soient en matière plastique. L’enveloppe extérieure doit être en polycarbonate à haute résistance aux chocs mécaniques. C’est l’option la plus légère. La plupart des modèles utilisent du matériel ABS. L’intérieur est réalisé avec des mousses polymères expansées (polypropylène, polyuréthane ou polystyrène).

Poids

Le casque d’escalade doit être résistant, car sa fonction est de nous protéger des impacts sur la tête. Mais elle doit aussi être légère, surtout lorsque nous allons mener une activité qui nous oblige à l’utiliser pendant longtemps. Cependant, la plupart des produits sur le marché sont fabriqués avec des matériaux qui les rendent légers.

Conformité

Lorsque nous allons acheter un casque d’escalade, nous devons nous assurer qu’il est conforme aux règles de sécurité, c’est-à-dire qu’il a passé tous les tests requis par le Comité européen de normalisation. Si elle est approuvée, une étiquette portant l’inscription EN 12492 apparaîtra. Nous ne pouvons pas risquer notre intégrité physique avec des produits qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité.

Ajustement

Le système de réglage est très important et doit être efficace, en empêchant tout type de mouvement de la coque. La mentonnière est la courroie qui maintient le casque sous le menton. Ils doivent être rembourrés et provoquer une sensation de confort, car il arrive que nous les utilisions pendant plusieurs heures. La roue de réglage arrière ou un dispositif similaire complète la fixation.

Genre

La taille à laquelle ils sont disponibles détermine s’ils conviennent aux enfants, aux femmes ou aux hommes. La plupart des modèles ont une gamme de tailles, c’est-à-dire qu’ils sont unisexes, mais d’autres n’offrent que des grandes tailles, et leur utilisation est réduite au sexe masculin. Pour les femmes, il existe des casques avec un trou dans le dos, ce qui permet de ramasser les cheveux en queue de cheval.

Résumé

Le casque d’escalade est un élément fondamental de notre équipement. Nous dirions même qu’il est obligatoire, bien que dans les activités individuelles, en raison de la nature, personne n’exigera son utilisation. N’oublions pas que la tête est l’une des parties les plus sensibles de notre corps, où toute blessure peut avoir de graves conséquences, voire la mort.

Pour éviter ces risques, nous devons toujours utiliser le casque. Le marché offre de nombreuses options et à des prix très intéressants. Il suffit de chercher le modèle le plus approprié pour les pratiques que nous allons réaliser, en veillant toujours à la résistance du produit, si possible, associée à la légèreté et au confort.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un commentaire et le partager avec vos amis.

Découvrez également :

[ad_2]