L’huile de Neem favorise-t-elle vraiment la croissance des cheveux ?

Les meilleures huiles de neem sur Amazon

Les remèdes à base de plantes et les solutions naturelles pour améliorer la santé des cheveux réduire la perte de cheveux, existent depuis que l’humanité a commencé à se soucier de la perte de ses cheveux.

C’est l’un des remèdes naturels les moins connus, comparé à d’autres huiles comme l’huile de noix de coco, mais la vérité est que l’huile de neem pour la santé des cheveux est un secret de grand-mère qui pourrait bien nous aider à régler ce problème. C’est pourquoi il est de plus en plus populaire en tant que remède naturel pour le cuir chevelu et les cheveux en mauvais état.

Il a beaucoup en commun avec d’autres types d’huile similaires. Pour commencer, la population l’utilise depuis des siècles pour améliorer la santé de ses cheveux et de sa peau.

Deuxièmement, elle est très en vogue avec des huiles comme l’huile d’argan, l’huile de noix de coco et l’huile de jojoba ces dernières années comme remède naturel, en raison des preuves scientifiques et anecdotiques croissantes sur ses bienfaits.

Mais il y a aussi eu des affirmations farfelues à ce sujet, prétendant qu’il s’agit fondamentalement d’un remède miracle naturel contre la perte de cheveux. Quelle est la vérité sur l’huile de neem pour la santé des cheveux ? Est-ce que les réclamations s’accumulent, et cela vaut-il la peine d’investir votre temps et votre argent pour l’essayer afin d’améliorer l’état de votre cuir chevelu et de vos cheveux ?

Qu’est-ce que l’huile de Neem ?

L’huile de neem est une cousine inconnue par rapport à d’autres huiles similaires comme l’huile de noix de coco et l’huile de jojoba. Mais elle partage en grande partie les mêmes antécédents en ce qui a trait à la façon dont elle a été utilisée sur le plan culturel, à sa composition chimique et à ses avantages potentiels.

Le neem est un grand arbre à feuillage persistant qui est principalement originaire de l’Inde, bien qu’on le trouve aussi dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est. L’huile de neem est extraite des graines et des fruits de cet arbre, traditionnellement à la main.

Nous avons mentionné le nectar dans le titre de cet article pour une bonne raison. Traduit, neem signifie vaguement “arroseur de nectar”. Cela devrait vous donner une idée de la façon dont l’huile a été perçue par ceux qui l’ont extraite et utilisée en premier.

Ce nom vient de son utilisation comme remède traditionnel pour le cuir chevelu sec, la mauvaise santé des cheveux, le psoriasis, les pellicules, et même les poux de tête, en raison de ses propriétés comme pesticide naturel.

Comment est fabriquée l’huile de neem ?

Il y a deux façons d’extraire l’huile de neem des graines de neem. La première consiste à presser à froid les graines, les écrasant littéralement pour faire sortir l’huile.

La deuxième façon est d’introduire de la chaleur, généralement autour de 50°C de chaleur, pour améliorer l’extraction de l’huile en la rendant plus chaude et plus facile à extraire. Certaines huiles qui seront commercialisées sous pression à froid utilisent en fait de la chaleur dans le processus d’extraction, mais comme la chaleur n’endommage pas la composition, ce n’est pas un problème.

Il y a une troisième façon d’extraire l’huile de margousier qui devrait être mentionnée ici aussi. Il s’agit de l’extraction par solvant qui, en Inde, utilise un produit chimique appelé hexane. Elle est sûre et sans danger, et elle profite au fabricant parce qu’elle fait passer les taux d’extraction d’environ 25 % à environ 50 %, mais la qualité de cette huile est inférieure.

Que contient l’huile de Neem ?

Lorsque l’on examine le potentiel de l’huile de neem pour la santé de la peau et des cheveux, il faut examiner sa composition chimique pour voir comment les composants clés se comparent à d’autres types d’huile similaires.

En ce qui concerne les principaux composants de l’huile de neem qui ont été liés à l’amélioration de la force, la santé et la croissance des cheveux, l’huile de neem contient les éléments suivants :

  • Acide linoléique (Oméga 6)
  • Acide oléique (Oméga 9)
  • Acide palmatique
  • Acide stéarique
  • Acide 9-hexadécénoïque

Ce sont des produits chimiques clés également contenus dans d’autres huiles similaires réputées bénéfiques pour la santé des cheveux, en particulier l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile de graines noires, et l’huile d’argan.

Les divers acides à chaîne courte contenus dans l’huile de margousier ont été associés à la santé des cheveux et du cuir chevelu dans de nombreuses études avec d’autres types d’huile, en renforçant les racines des cheveux et en apaisant l’inflammation du cuir chevelu.

Il est également riche en antioxydants naturels, notamment en vitamine E. En ligne avec les antioxydants des super aliments comme les bleuets ou les épinards. On pense que l’application topique de ces antioxydants peut améliorer l’efficacité de leur interaction avec le cuir chevelu et les cheveux.

La science appuie-t-elle les allégations relatives à la santé des cheveux dans l’huile de neem ?

Il est important de regarder réellement les faits de ce qu’il contient. Ces ingrédients peuvent ensuite être liés à des recherches scientifiques positives sur la santé des cheveux et de la peau.

Avoir une forte croissance des cheveux et des cheveux forts sur la tête est dû à la santé des follicules pileux, la qualité des nutriments atteignant ces follicules, et l’état dans lequel les cheveux sont maintenus une fois qu’ils poussent à l’extérieur du follicule.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens commencent à perdre leurs cheveux est par les follicules pileux malsains. Un manque de nutriments et l’inflammation peuvent entraîner la fermeture des follicules, produisant des cheveux plus minces et plus malsains, jusqu’à ce qu’ils cessent de produire des cheveux du tout.

Ainsi, pour que l’huile de neem ait une chance d’être bénéfique, elle doit être un antioxydant naturel. Elle contient de la vitamine E. Étonnamment, la vitamine E n’a été découverte qu’en 1922, mais dans de nombreuses études depuis qu’elle a été identifiée comme un antioxydant naturel clé qui a été prouvé pour réduire la réponse inflammatoire naturelle de l’organisme quand il va trop loin.

L’huile de neem contient également les acides gras à chaîne courte Oméga 3 et 6.  Ceux-ci peuvent également aider à réguler une réponse inflammatoire agressive. Moins les follicules pileux sont enflammés, moins les poils qui en sortent seront étranglés. Les acides gras à chaîne courte aident également à réduire la sécheresse de la peau et leur présence dans l’organisme aide à réduire le psoriasis cutané et les pellicules, tous deux liés à la détérioration des follicules pileux.

Il y a eu une myriade d’études scientifiques prouvant que ces produits chimiques peuvent être bénéfiques pour les cheveux et la peau. Il existe maintenant plusieurs études se concentrant spécifiquement sur la composition de l’huile de neem pour obtenir une meilleure santé des cheveux et de la peau grâce à ses propriétés. Des études comme celle-ci mettent en évidence les propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes et anti-inflammatoires potentielles de l’huile de neem, qui réduisent toutes l’impact des radicaux libres sur la santé des cheveux et du cuir chevelu.

C’est donc une excellente nouvelle, et c’est encore mieux quand on regarde le conditionnement des cheveux.

L’huile de neem est une huile riche en acides gras à chaîne courte et en nutriments. Cette composition signifie qu’il est facilement absorbé dans les tiges capillaires, ce qui lui permet non seulement de les nourrir, mais aussi de les enduire et de les protéger.

Comment utiliser l’huile de Neem sur vos cheveux et cuir chevelu ?

En ce qui concerne la meilleure façon d’utiliser l’huile de neem pour améliorer la santé des cheveux, il est recommandé de l’utiliser dans une huile végétale.

Une huile végétale est un autre type d’huile qui est plus facile à appliquer. Beaucoup de gens utilisent de l’huile de noix de coco bon marché et mélangent une petite quantité d’huile de neem. Une autre raison pour faire ceci est que le neem a une odeur assez forte que certaines personnes n’aiment pas, ainsi en le mélangeant dedans avec l’huile de noix de coco vous pouvez contourner partiellement ce problème.

À température ambiante, tout comme l’huile de noix de coco, l’huile de neem est un solide. Ceci est dû au pourcentage élevé d’acides gras à chaîne courte dans ces deux huiles.

Ce qui signifie que vous devez réchauffer l’huile pour créer un masque capillaire bénéfique et aussi pour l’utiliser.

Voici une recette simple pour utiliser l’huile de neem sur votre cuir chevelu :

  1. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco dans un bol.
  2. Ajouter une demi cuillère à café d’huile de neem et quelques gouttes d’huile de jojoba dans le bol.
  3. Mettez doucement le bol au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il soit transformé en liquide et qu’il puisse être mélangé délicatement avec une cuillère.
  4. Appliquez généreusement ce mélange chaud sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Travaillez-le à fond pour vous assurer que les follicules pileux sont atteints et en retirer les bienfaits.
  5. Laisser ce mélange dessus pendant quelques heures et puis le laver doucement dehors en utilisant un shampooing doux. Si cela ne vous dérange pas de recouvrir votre taie d’oreiller, vous pouvez même la laisser dessus toute la nuit.

Il est donc très facile d’obtenir les bienfaits de l’huile de neem, en plus de ceux d’autres huiles réputées pour leurs bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu.

Un conseil si vous vivez dans un climat froid où ces huiles se solidifient et sont difficiles à utiliser, ajoutez un peu d’huile d’olive au mélange. Non seulement il aidera à adoucir votre recette, mais il contient également deux ou trois des acides gras à chaîne courte dont nous avons déjà parlé.

Sachez simplement que, comme nous l’avons déjà mentionné, l’huile de neem a une odeur forte et piquante que certaines personnes n’aiment pas. Vous pouvez réduire l’odeur en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle comme la lavande ou le bois de santal à votre masque capillaire nourrissant fait maison.

Où acheter l’huile de Neem ?

Neem peut être acheté en ligne chez des détaillants généraux, ainsi que sur des sites Web spécialisés en thérapie alternative et en pharmacie. Vous pouvez aussi l’acheter dans les supermarchés, avec l’huile de noix de coco dont vous aurez aussi besoin.

Les mêmes règles s’appliquent à l’achat d’huile de margousier que pour les autres types d’huile qui ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment :

  • Elle doit être pressée à froid
  • Elle doit être biologique
  • Elle ne doit pas contenir d’agents de conservation ou d’additifs
  • Elle doit porter des labels de qualité nationaux et internationaux pertinents.

En termes de prix, l’achat d’huile de neem pour les cheveux et le conditionnement du cuir chevelu n’est pas cher parce que vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup.

Autres produits à base d’huile de neem