Chaussures de randonnée : quelles sont les meilleures de 2021 ?

[ad_1]

Les activités de plein air sont en vogue. De nombreuses personnes dans le monde pratiquent la randonnée, les sports d’aventure ou l’alpinisme, pour ne citer que quelques exemples. Les grandes marches de plusieurs jours sur des itinéraires exigeants, comme le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou d’autres plus difficiles, sont également très populaires.

Parmi les articles ou équipements indispensables à ce type d’activité, on trouve les chaussures de montagne. Ce sont des chaussures très résistantes qui protègent nos pieds et qui ont des semelles spéciales pour surmonter les terrains compliqués et les conditions météorologiques défavorables, sans perdre en confort et en légèreté.

Le plus important dans des chaussures de randonnée

  • Les chaussures de montagne doivent être légères, confortables, résistantes, souples et imperméables.
  • Une bonne transpiration est essentielle pour la santé de nos pieds.
  • Dans les critères d’achat, nous verrons l’importance de la semelle ou des matériaux de fabrication pour la performance que nous obtiendrons des bottes.

Classement : Les meilleures chaussures de randonnée du marché

En raison des différentes activités que nous pouvons exercer en plein air et du grand nombre de marques qui fabriquent du matériel pour elles, nous disposons sur le marché d’une large gamme de modèles de chaussures de montagne, certaines pour des situations spécifiques et d’autres pour un usage polyvalent. Ce sont les articles qui ont le plus de succès auprès des consommateurs :

Best seller n° 1 : Izas Lorient

IZAS IMFFO00821BR42 Botte de Montagne Marron Taille : 42
  • Chaussures multi-activités
  • Léger, confortable et sûr.
  • Semelle en caoutchouc carbone.
Ces bottes de randonnée sont fabriquées dans un matériau 100% polyester. C’est une chaussure légère fortement recommandée pour la randonnée, bien qu’elle puisse également être utilisée dans d’autres activités de plein air. Ce sont des bottes confortables, sûres et très respirantes, adaptées aux moyennes altitudes, aux zones humides ou sèches et aux terrains rocheux.
Les semelles sont en caoutchouc de carbone durable et le tissu supérieur en nubuck, une peau de vache à grain supérieur qui a été poncée ou polie pour produire une surface de velours qui est également très solide et durable. La fermeture est faite de lacets et est disponible dans les tailles allant du numéro 41 au numéro 46.

2e place : Salomon Speedcross 4

Salomon Speedcross 4 Chaussures de Trail Running Homme - Noir (Metallic) -...
  • Dessus: Synthétique TRUE
  • Semelle intérieure: Sans
  • Matériau de semelle: Caoutchouc
  • Semelle intérieure amovible: true
  • Type de talons: Plat
Ce sont les chaussures les plus vendues dans la section “course en montagne” ; de plus, elles ont le soutien et la garantie de plusieurs centaines d’utilisateurs qui ont placé leur note moyenne presque au sommet. C’est la chaussure parfaite pour les coureurs qui recherchent la légèreté et une adhérence agressive. Avec la quatrième édition de cette chaussure iconique, certains disent qu’elle est proche de la perfection.
Les matériaux synthétiques utilisés pour sa fabrication lui confèrent une durabilité et une grande résistance à l’eau sans perdre l’état nécessaire des bottes légères. Ils s’adaptent très bien aux pieds et leur support est précis et sûr. Ils sont proposés dans une large gamme de couleurs au choix et dans des tailles allant du numéro 40 au numéro 49.

Best seller n° 3 : Chiruca Pointer Gore Tex

CHIRUCA Botas Pointer 02 - Marrón, 43
  • Sabots doublés en polaire confortables et tendres
  • Fabriqué en caoutchouc EVA, facile à nettoyer avec un chiffon humide
  • Forme profilée et doublée de polaire pour un ajustement confortable, le style antidérapant est parfait pour le jardin
  • Pratique, léger, résistant à l'eau et au glissement avec sangle arrière, facile à enfiler, design antidérapant
  • Conçu pour maintenir leur adhérence sur sol humide et herbe
La marque espagnole a conçu cette botte avec les dernières technologies, telles que le Gore-Tex, la membrane qui empêche les pieds de se mouiller tout en permettant une bonne respirabilité. C’est un produit confortable et plus léger qu’il n’y paraît, mais aussi très résistant. Il est recommandé pour la montagne, la randonnée, les promenades de plusieurs jours et même pour des activités telles que la chasse.
La semelle est en caoutchouc très résistant, ce qui garantit la flexibilité, la stabilité maximale et l’adhérence dans tout type de mouvement, en plus de bien répondre sur les terrains pierreux, sableux ou boueux. La fermeture est faite de lacets et les crochets offrent une prise ferme. Le soutien des utilisateurs atteint des niveaux qui les invitent à faire confiance à la qualité de ces chaussures.

Best seller n° 4 : Merrell Moab 2 Mid GTX

Merrell Moab 2 Mid GTX, Chaussures de Randonnée Hautes Homme, Gris...
  • Membrane imperméable Gore-Tex, respirabilité exceptionnelle et performance imperméable
  • Dessus en cuir synthétique et maille
  • Fermeture en dentelle traditionnelle avec crochet en métal
  • La languette à soufflet empêche les débris d'entrer
  • Embout de protection
Ces chaussures de montagne peuvent être utilisées pour toute activité en raison de leur dureté, des sports d’aventure aux longues promenades, mais elles sont aussi utilisées tous les jours dans la vie de tous les jours car elles sont très confortables. En bref, ce modèle vous permet de varier les terrains, ruraux ou urbains, sans avoir à changer de chaussures.
Pour sa fabrication, ils ont utilisé les matériaux les plus avancés. Ils sont confortables, légers, imperméables et respirants. Ils ont des semelles en caoutchouc avec un haut niveau d’adhérence. Un produit polyvalent, très apprécié des utilisateurs, comme en témoigne le fait qu’ils sont connus comme “la mère de toutes les bottes”.

Best seller nº 5 : Salomon Evasion 2 Mid LTR GTX

Salomon Homme Evasion 2 MID LTR GTX, Chaussures de Randonnée et...
  • Salomon Homme EVASION 2 MID LTR GTX, Chaussures de Randonnée et Multifonction, Imperméable, Gris (Magnet/Phantom/Quiet Shade), Taille: EU 43 1/3
Ce sont des chaussures de montagne demi-rondes qui soutiennent et protègent la cheville, ce qui les rend idéales pour les terrains difficiles. La semelle extérieure agressive s’accroche à n’importe quelle surface, quelle que soit la dureté des conditions. Ils sont recommandés aux utilisateurs qui font de longues promenades ou plusieurs jours, ainsi qu’à ceux qui portent des sacs à dos.
Le Gore-Tex (nom commercial d’un tissu de type membrane) leur assure protection et durabilité, car il combine une grande légèreté, une respirabilité efficace et une grande imperméabilité. Ils sont fabriqués en cuir de qualité et la fermeture est faite de lacets. Les évaluations des acheteurs sont unanimement positives.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les chaussures de randonnée

Afin d’avoir une meilleure connaissance des chaussures de montagne et de pouvoir faire un meilleur choix si nous décidons d’acquérir cet article, nous allons répondre à plusieurs questions qui peuvent éclaircir certains de nos doutes. Ce type de chaussures a des caractéristiques très particulières, ce n’est pas en vain qu’elles sont utilisées dans des situations de grande demande et de grande dureté.

Que sont les chaussures de randonnée ?

Les bottes sont un type de chaussures qui couvrent le pied et une partie de la cheville (parfois complètement), et peuvent atteindre le genou ou même l’aine, bien que ces deux dernières options n’entrent pas dans la définition des bottes de randonnée. Leur principale valeur est qu’ils protègent le pied et la cheville sans empêcher l’articulation de cette dernière.

Les chaussures de montagne sont utilisées assidûment dans diverses activités de plein air, telles que le sport, l’aventure ou les loisirs. Ils sont résistants, imperméables et dotés de semelles à haute adhérence, trois qualités qui les rendent indispensables lorsque nous nous déplaçons sur des terrains aux surfaces irrégulières et abrasives.

Quels sont les avantages de porter des chaussures de randonnée ?

Il y a des personnes qui exercent encore leurs activités en plein air avec n’importe quel type de chaussures, généralement des chaussures de sport. Ils considèrent que les chaussures de montagne sont très chères, lourdes et inconfortables. Rien n’est plus éloigné de la vérité. De nos jours, ce produit offre les meilleures conditions pour les tests difficiles ou les petites marches. Connaissons certains de ses avantages :

  • Léger
  • Résistant
  • Flexible
  • Imperméables
  • Ils protègent les chevilles
  • Ils amortissent l’empreinte
  • Ils n’affectent pas la mobilité

Comment connaître la taille de mes chaussures de randonnée ?

Si vous comptez acheter vos chaussures de randonnée en ligne, il est préférable de dessiner le contour de vos deux pieds sur un morceau de papier. Ensuite, prenez la mesure en centimètres de la plus longue et recherchez le tableau des tailles du fabricant, que vous pouvez trouver sur leur site web, pour trouver l’équivalent. Cela en vaut la peine, car un mauvais choix peut avoir des conséquences.

Si nous pouvons tester le produit, la seule chose dont nous devons tenir compte est de laisser un espace pour les orteils et un espace pour les talons. Nous devons prévoir que nos pieds vont enfler et que nous allons certainement utiliser des chaussettes épaisses. Il est essentiel d’éviter le risque de frottements gênants et de cloques.

L’option des crampons dans les chaussures de randonnée est-elle intéressante ?

Les chaussures de randonnée peuvent offrir la possibilité d’attacher des crampons au moyen de certaines fentes qui figurent dans la conception de certains modèles des meilleures marques. Le crampon est un dispositif de traction métallique qui est placé dans certains types de bottes pour améliorer l’adhérence sur les surfaces enneigées ou glacées. C’est-à-dire qu’ils sont nécessaires en haute montagne.

Ils forment une structure de la même taille que la semelle de la botte, avec de petites pointes qui sortent de la partie inférieure et qui sont enfoncées dans le sol. Elles sont généralement en aluminium ou en acier, mais elles sont dotées de feuilles de caoutchouc ou de plastique sur le fond pour empêcher la neige d’y adhérer, ce qui peut produire du pain qui empêche le crampon d’entrer en contact avec la glace.

Quels sont les types de chaussures de randonnée ?

La longueur de la tige indique la hauteur des bottes et la capacité à protéger les chevilles. C’est une zone qui devrait être rembourrée sur le dessus pour que nous nous sentions plus à l’aise et pour éviter les irritations. Bien qu’il existe trois types de cannes – basse, moyenne et haute – concentrons-nous sur les deux dernières, car la première n’offre pas de protection dans les terrains difficiles :

  • Tige moyenne : Le plus léger et le plus confortable. Recommandé pour les terrains de moyenne montagne ou légèrement vallonnés. Il facilite les déplacements et apporte une plus grande stabilité. La respirabilité étant plus importante que l’imperméabilité, il est préférable de ne pas les utiliser en hiver ou dans des conditions de froid et d’humidité extrêmes.
  • Tige haute : Voici un résumé des aspects les plus importants du produit : ils sont plus robustes et moins flexibles. La protection et l’imperméabilisation priment sur le confort et la transpiration, c’est pourquoi elles sont moins recommandées en été. Elles sont idéales pour les terrains rocheux ou à forte pente, c’est-à-dire en haute montagne.

Comment nettoyer vos chaussures de randonnée ?

Une éponge ou une lingette et un peu d’eau devraient suffire pour nettoyer nos chaussures de randonnée. Il s’agit de le faire après chaque utilisation pour éviter que les taches ou les résidus ne sèchent et ne rendent le nettoyage difficile. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un produit spécial recommandé par le fabricant

Une bonne option consiste à retirer les lacets et les gabarits avant de commencer le nettoyage. Ces deux articles peuvent être lavés avec du savon. Ensuite, nous mettrons les chaussures de randonnée à sécher, mais sans les exposer directement au soleil ou à toute autre source de chaleur artificielle, comme des séchoirs ou des poêles.

Quelles sont les marques de chaussures de montagne les plus reconnues ?

L’industrie qui fabrique des chaussures pour le sport ou les activités de montagne compte de nombreuses marques importantes. À cette occasion, nous allons nous concentrer sur trois d’entre eux seulement, tous avec la garantie de la reconnaissance des utilisateurs. Il y en a deux d’origine européenne et de grande tradition, et un autre américain qui a gagné en prestige en un peu plus de trois décennies d’existence :

  • Merrell : L’entreprise américaine fabrique des chaussures de sport et de montagne depuis sa création en 1981. Pendant tout ce temps, elle a été une référence dans le secteur avec de nouvelles propositions qui contribuent à l’amélioration des chaussures de montagne et de tous ses produits en général.
  • Salomon : La marque française a plus de 70 ans, bien qu’il ait fallu une vingtaine d’années avant qu’elle ne se lance dans la fabrication de chaussures de sport. La bonne qualité de ses produits lui a permis d’obtenir des ventes millionnaires et de se placer parmi les entreprises les plus reconnues sur le marché.
  • Chiruca : Pendant la Première Guerre mondiale, un ingénieur textile a utilisé le fuselage d’un avion abattu dans les Pyrénées pour fabriquer le moule de semelles robustes, aidant ainsi les réfugiés français à traverser la frontière montagneuse. Il appelait ces bottes Chiruca, diminutif de sa femme Mercedes. Cette entreprise espagnole jouit aujourd’hui d’une grande réputation dans le secteur.

Critères d’achat de chaussures de randonnée

Si nous avons décidé d’acheter une paire de chaussures de randonnée, nous devons bien connaître les aspects qui indiquent quelle est la plus adaptée aux activités que nous allons mener. Par exemple, le matériau indique la qualité du produit, sa résistance aux intempéries et au terrain, le degré de protection de nos pieds ou le confort de ceux-ci.

Matériel

Il existe une diversité de matériaux dans la fabrication des chaussures de montagne, mais la qualité est généralement présente dans presque tous les modèles, tant dans le corps que dans les semelles. Toutefois, il existe des différences logiques entre les produits bas de gamme et les produits haut de gamme. On trouve des cuirs ou des cuirs synthétiques dans des articles qui misent sur une grande dureté et résistance.

L’habituel est une nouvelle génération de textiles, souples, légers et tout aussi résistants. Ce sont des matériaux qui s’adaptent mieux aux bottes conçues pour le sport ou pour la marche en tout genre. Quant aux semelles, le caoutchouc a une bonne adhérence et une bonne durabilité, mais il est lourd, tandis que le polyuréthane a une meilleure adhérence, est plus léger et moins résistant.

Étanchéité

C’est un aspect fondamental d’une paire de chaussures de randonnée. Dans de nombreuses occasions, nous allons utiliser ces chaussures dans des conditions météorologiques très défavorables, avec de fortes pluies ou de la neige, et dans des terrains humides, inondés ou même dans des ruisseaux.

L’imperméabilité du produit n’est pas négociable lors du choix de notre modèle.

Il existe différents revêtements imperméables pour protéger nos pieds et c’est à l’utilisateur de choisir le niveau de qualité qu’il préfère. En tout cas, elle ne doit pas entraver une bonne transpiration, bien que les technologies utilisées garantissent que ces deux exigences sont respectées dans presque tous les modèles.

Semelle

Une autre partie de la chaussure de montagne qui a une grande pertinence. Ce sont les semelles qui assurent une bonne traction. Un peu comme la gomme des pneus de voiture. Chaque terrain peut exiger des caractéristiques différentes dans la semelle, bien que les nouvelles technologies permettent la fabrication d’articles qui fonctionnent sur tous les types de surfaces.

Dans certaines chaussures de randonnée, on trouve aussi les semelles classiques en caoutchouc, qui font bien leur travail et rendent le produit beaucoup moins cher. En bref, lors de l’analyse d’une semelle, les utilisateurs doivent rechercher une prise ferme, une forte adhérence et des propriétés antidérapantes.

Modèle

La semelle intérieure doit assurer le confort, mais aussi absorber et évacuer la sueur, ainsi qu’isoler le pied de la semelle et agir comme un amortisseur. Ce sont des fonctions très importantes qui apportent de nombreux avantages, même pour la santé ou l’hygiène. Les semelles ont généralement plusieurs couches et leur principale mission est de garder nos pieds au sec.

Membrane

Dans de nombreux modèles, les fabricants incluent une membrane microporeuse. Il est destiné à protéger les pieds de l’humidité et du froid. Une bonne option si nous devons utiliser les chaussures de randonnée en hiver ou dans des endroits au climat pluvieux. En revanche, en été ou par temps chaud, des bottes sans membrane sont préférables. La ventilation est favorisée et les pieds sont plus frais.

Résumé

Bien que les humains portent un certain type de chaussures depuis des milliers d’années, ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’industrie dédiée à la fabrication de chaussures de montagne a commencé à se développer. C’est à cette époque que les promenades dans la nature ont commencé à être une pratique de loisir, idéale pour profiter de son temps libre.

Elle est aujourd’hui courante et réalisée par de nombreuses personnes dans tous les coins du monde. Et il est également courant qu’ils le fassent bien équipés, notamment avec des chaussures adaptées aux exigences de cette activité comme les chaussures de randonnée, qui nous protègent et nous aident à surmonter les obstacles du terrain.

Laissez un commentaire et partagez-le avec vos amis si vous avez aimé cet article.

Découvrez également :

[ad_2]