Crampons : Quels sont les meilleurs pour 2022 ?

Il y a déjà beaucoup de gens qui ne veulent pas voir leur activité physique ralentie même par une bonne chute de neige. Ils ont donc cherché un moyen pour que les athlètes puissent continuer à pratiquer ce qu’ils aiment le plus en toute sécurité. Savez-vous à quel point les crampons sont utiles ?

Si vous savez comment les utiliser et lesquels choisir, les crampons peuvent devenir une porte vers un nouveau monde plein de possibilités. Un monde dans lequel la situation de la surface sur laquelle vous marchez ne sera plus un facteur de conditionnement pour ne plus profiter de l’extérieur.La chose la plus importante

  • Les crampons sont des dispositifs utilisés pour attacher certains types de chaussures à un sol enneigé ou glacé, afin de réduire le risque de danger. Cependant, il faut savoir comment les mettre et les entretenir pour que le produit lui-même ne devienne pas la principale menace.
  • Il existe différents types de crampons qui s’adaptent aux différentes situations que vous pouvez rencontrer, ainsi qu’aux différentes activités que vous souhaitez pratiquer. Il y a ceux qui aident lors de simples randonnées, ou qui peuvent servir d’alliés lors de l’ascension de grandes montagnes.
  • Avant d’acheter des crampons, il serait judicieux d’analyser le type de personne que vous êtes et le type d’exercices que vous aimez effectuer en terrain enneigé. Ce n’est qu’alors que vous pourrez choisir parmi une large gamme de crampons ceux qui vous aideront le mieux.

Les meilleurs crampons du marché : nos recommandations

Voici une petite sélection des meilleurs crampons que vous pouvez trouver sur le marché selon les critères les plus pertinents. Ces produits sont sûrs et ont passé un processus d’évaluation strict. Prenez note !

Les meilleurs crampons légers

Les crampons Rakaraka sont destinés à la neige et à la glace. Ils ont 19 dents et des ergots de traction. Ils sont adaptés à la randonnée, à l’escalade, à l’alpinisme et à de nombreuses autres activités. Ils sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui les rend résistants. En outre, il s’agit d’un produit léger, flexible et robuste.

Les utilisateurs soulignent qu’ils sont faciles à enlever et à mettre. En outre, ils s’adaptent bien à différentes chaussures grâce à leur flexibilité. C’est un produit confortable, pratique et polyvalent dans lequel on apprécie un rapport qualité-prix plus que satisfaisant.

Les meilleurs crampons semi-automatiques

Promo
Salewa Alpinist Alu Combi
  • Taille: Uni
  • Couleur: Argenté/Bleu
  • Poids: 720 Gr
  • Crampons légers en aluminium, pour les courses de haute montagne simples en été et en hiver, sans contact intense avec le rocher
  • Department: Mixte

Les Salewa Steigeisen sont des crampons d’escalade avec une fixation semi-automatique. Ils sont de taille unique et s’adaptent donc à différentes tailles de pieds adultes. Ils sont fabriqués en aluminium et pèsent 700g.

Leur légèreté est soulignée par les acheteurs. Ils sont principalement utilisés pour grimper et marcher. C’est un produit de bonne qualité et il est également pliable. Ils offrent les avantages d’adhérence des crampons automatiques ainsi que ceux des crampons traditionnels.

Les meilleurs crampons automatiques

Lynx LL Universel crampones
  • Tailles des chaussures: 35 - 45
  • Nombre de dents : 14
  • Poids: 1000 g
  • Couleur: blanc/noir
  • Système de fixation : LEVERLOCK UNIVERSEL

Ces crampons PETZL sont autobloquants. Ils ont 14 pointes et sont de taille unique. Elles ont une bonne stabilité et une bonne adhérence sur les terrains glacés. En outre, ils incluent un sac de transport.

Ceux qui les ont essayés disent qu’ils sont confortables et polyvalents. Ils disposent également d’une option de verrouillage semi-automatique. Ils sont compacts et les embouts avant peuvent être placés de différentes manières. C’est un produit préparé à la fois pour le trekking et l’escalade sur glace.

Les meilleurs crampons en aluminium

Promo
Petzl Verticality Crampons Mixte Adulte, Multicolore, 40cm
  • Fabriqué en:- Chine
  • Nombre de dents : 10
  • Certificat : CE EN 893, UIAA
  • Couleur : Orange
  • Système de fixation adapté aux chaussures de randonnée et d'approche, sans soudure au talon ou à la pointe

Ces crampons de marque PETZL sont fabriqués en aluminium. Ils sont unisexes et conviennent aux adultes. De plus, elles apportent légèreté et confort lorsqu’on marche avec elles. Ils pèsent 360g.

Les utilisateurs affirment qu’elles sont idéales pour le ski alpinisme. Ils affirment également qu’ils ne sont pas du tout lourds et qu’ils offrent une bonne prise en main. Ils soulignent également la bonne qualité du matériau dont ils sont faits.

Les meilleurs crampons de marche

IPSXP Crampon Antidérapent,26 Dents Crampons de Glace Universelles Glace...
  • CE QUE VOUS OBTENEZ: 1 paire de crampons de neige, adaptés à tous les types de chaussures.
  • FORCEFUL GRIP: 19 dents par pied, 12 dents à l'avant-pied et 7 dents au talon. Chaque plaque en métal large avec 3 pointes (plaque en métal du talon avec 4 pointes) et chaque pointe fait 1,3 cm de...
  • Plus léger et plus résistant: la bande en élastomère est composée d'élastomère thermoplastique (TPE) extensible qui offre une flexibilité parfaite, une protection anti-abrasion et...
  • PRATICITÉ: Glace Traction a le plus grand nombre de clous de sa catégorie. Semelles durables avec des crampons en acier inoxydable qui peuvent mordre facilement dans la glace et la neige glissante.
  • Facile à porter et marcher avec confiance - facile à mettre et enlever, facile à ajuster le degré d'étanchéité, confortable.cette glace crampons contiennent deux sangles chaussures velcro au...

Les crampons IPSXP sont adaptés à tous les types de chaussures. Cependant, l’adhérence qu’ils procurent est forte. Elles ont 19 crampons par traction, 12 dans l’avant-pied et 7 dans le talon. Ils sont légers et robustes.

Les acheteurs soulignent également qu’ils sont faciles à mettre et à enlever. Ils conviennent pour la randonnée, mais pas pour l’escalade. Ils ont une bonne résistance aux terrains enneigés ou verglacés. Mais ils précisent également que le Velcro doit être solidement fixé pour être totalement sûr.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les crampons

Les crampons sont des produits simples à utiliser. Cependant, une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences. Nous répondrons ici à quelques questions pour vous aider à tirer le meilleur parti de toutes les possibilités de ce produit sans prendre de risques.

Que sont les crampons ?

Nous parlons de dispositifs de traction en métal qui sont placés et attachés sur la semelle de certains types de chaussures. Ils sont d’une grande aide pour obtenir une meilleure adhérence sur les surfaces glacées ou enneigées. La plupart d’entre eux sont conçus pour être légers. Bien que, selon le matériau dont ils sont faits, ils peuvent l’être plus ou moins.

  • Alliages d’acier. Ils sont généralement de faible épaisseur et construits de manière à présenter le poids le plus faible possible.
  • En aluminium. Cette option est plus légère que la précédente, mais elle peut être moins solide.

Ils sont l’allié parfait pour la montagne ou le trekking.

Quels sont les avantages des crampons ?

Si vous êtes une personne qui aime les sports de plein air en terrain compliqué et, bien sûr, à pied, les crampons sont faits pour vous faciliter la vie. Ci-dessous, nous vous montrons un tableau dans lequel vous pouvez voir quelles peuvent être les utilités de ces objets.

Avantages

  • Adhésion et stabilité accrues sur les surfaces glacées.
  • Ils assurent la sécurité
  • Leur longueur peut généralement être adaptée aux mesures de votre botte.
  • Il existe de nombreuses options pour s’adapter à vos activités.
  • Vous pouvez choisir le matériau dans lequel ils sont fabriqués
  • Ils sont résistants
  • Certains d’entre eux ont des options de régulation

Inconvénients

  • Certains peuvent ne pas être entièrement légers
  • Ils peuvent poser des problèmes de résistance
  • Vous devez savoir comment les entretenir, sinon ils peuvent représenter un danger.

Quels types de crampons existe-t-il ?

Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir les crampons qui vous conviennent, vous devez savoir qu’il en existe de nombreux types qui peuvent être divisés selon différents critères. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer une série de tableaux qui résument les types de crampons que vous trouverez sur le marché.

Type d’embouts avant

 

Type Opération
Conseils verticales Ils sont généralement utiles pour l’alpinisme et l’escalade verticale. Ils ont un effet plus accrocheur sur la glace et retiennent moins la neige.
Conseils horizontal Utile pour les activités moins techniques, mais avec la présence de neige. Ils n’adhèrent pas comme les précédents et retiennent davantage la neige.

Nombre d’embouts et orientation

Conseils Forme Fonction
2 embouts horizontaux Une certaine courbure vers le bas pour mieux adhérer à la neige. Ils se terminent par une pointe, mais il en existe aussi de plus larges. Ils servent à retenir la neige meuble.
2 pointes verticales Ils sont orientés vers le bas et se terminent par des lames. Ils servent à mieux adhérer aux surfaces glacées.
1 pointe verticale Similaire à un piolet. Ils offrent plus de possibilités de mouvement. Ils sont destinés aux ascensions plus techniques.
Modulaire Possibilité de passer de 1 à 2 pointes et vice versa. Ils permettent de bénéficier des avantages de tous les éléments ci-dessus.

Système de fixation

Système Opération Avantages Inconvénients
Automatique Les bottes doivent être munies d’inserts, tant au niveau des orteils que du talon, pour les adapter. Il s’agit d’un système sécurisé. Ils sont généralement légers et offrent des possibilités de réglage. Ils sont utilisés dans les bottes rigides. Pour des activités telles que la marche, elles peuvent être inconfortables et vous devez savoir comment les adapter correctement.
Semi-automatique Dans ce cas, l’insert sera uniquement dans le talon. Au niveau de l’orteil, vous utiliserez les sangles. Ils sont plus confortables et plus rapides à nouer. Convient aux chaussures d’été et/ou aux bottes semi-rigides. Ils n’offrent pas le même soutien que les précédents. Ils ne disposent pas d’une option d’ajustement et peuvent être plus bombés.
Sangles Les sangles sont utilisées pour fixer les crampons à l’arrière et à l’avant des chaussures. Ils peuvent être adaptés à tous les types de bottes. Peut fournir une prise plus faible.
Multiple Combinez les 3 systèmes. Vous pouvez modifier la fixation comme vous le souhaitez. Vous devez acheter des pièces avant différentes.

Après avoir connu les types de crampons, c’est maintenant à vous de savoir comment les adapter à l’activité que vous allez faire avec.

Comment mettre les crampons ?

Pour mettre vos crampons, la première chose à garder à l’esprit est que vous devez le faire avant d’arriver sur la surface où vous allez en avoir besoin. Une fois sur le sol enneigé ou verglacé, si vous ne les portez pas, vous pouvez être en danger.

Si vous souhaitez porter des guêtres ou des couvre-bottes, vous devez également les mettre avant les crampons. Ce sera la dernière étape. Ensuite, vous devez savoir quel type de crampons vous avez. Chacune d’entre elles sera présentée d’une manière différente.

Si, par exemple, vous avez des chaussures souples, les crampons doivent l’être aussi. Pour commencer, adaptez les crampons à votre taille. Si la barre sort à l’extérieur, cela peut être dangereux. Il est également important de savoir que les crampons ont une gauche et une droite, comme les bottes.

En outre, n’oubliez pas que leur longueur doit être inférieure d’environ 10 à 5 mm à celle de votre talon et que les pointes ne doivent pas dépasser de plus de 20 mm environ. De plus, votre semelle doit être complètement fixée aux crampons, en suivant un contour parallèle.

Comment mettre les crampons à sangle ?

Pour mettre des crampons à lanières, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Placez vos bottes sur les crampons, de l’avant à l’arrière.
  2. Se ferme au niveau des talons et des orteils.
  3. Lier les bottes de façon à ce que la boucle soit à l’extérieur du corps pour éviter qu’elle ne s’accroche aux pointes de l’autre crampon.
  4. S’ils sont correctement positionnés, il devrait vous rester environ 10 cm de sangle.

Comment mettre les crampons semi-automatiques ?

Avec des chaussures semi-rigides ou rigides avec une voûte plantaire marquée :

  1. Mettez-les sur des crampons, en pressant le coffre vers l’arcade avant.
  2. Engagez les talons vers l’arrière. Vous devriez entendre un clic.
  3. Attachez les extrémités en utilisant les sangles à l’avant.

Comment mettre les crampons automatiques ?

Avec des chaussures rigides dont les deux arches sont marquées :

  1. Placez les bottes en avant.
  2. Engagez les talons.
  3. Accrochez les orteils. Il est important que les bottes soient bien ajustées aux côtés et aux orteils.

Une fois que vous les avez mis, rappelez-vous que des crampons serrés ne doivent pas serrer les chaussures trop fort. N’oubliez pas non plus de marcher avec les pieds légèrement écartés pour éviter les blessures. Pour vous donner un exemple concret, voici une vidéo illustrant notre explication :

Comment faites-vous pour garder vos crampons correctement ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les crampons sont des dispositifs qui vous aideront à surmonter les terrains compliqués avec plus de stabilité et de sécurité. Cela signifie qu’ils peuvent devenir vos meilleurs alliés. Mais pour qu’ils ne deviennent pas vos pires ennemis, vous devez savoir comment en prendre soin.

  • Les transports. Il est conseillé de toujours transporter vos crampons dans un sac préparé pour les protéger.
  • Propreté. Après un contact avec des milieux salins, rincer à l’eau douce. En cas de saleté, enlevez les restes avec une petite brosse. Lavez vos crampons avec beaucoup d’eau chaude et de savon. Le savon doit être de préférence neutre. S’ils ne sont pas sales, nettoyez-les avec un chiffon sec après utilisation.
  • Lubrification. Utilisez des huiles fluides ou des huiles avec de la poudre de graphite. Veillez à les essuyer ensuite pour qu’ils ne tachent pas les cordes ou les bandes.
  • Évitez de ranger les crampons dans des endroits humides.
  • Réparation. Chaque fois que vous devez réparer les crampons, il est recommandé de démonter les pièces pour en vérifier l’état. Vous devez notamment examiner les sangles et les vis.
  • Affûtage. Il est recommandé d’utiliser une lime plate, qui ne meule pas. Limez toujours à la main en respectant la coupe d’origine et n’affutez pas trop, car vous pourriez raccourcir la durée de vie de vos crampons. Affûtez les deux côtés du profil de la plaque, et non les quatre, car les points avant ne sont traités que dans la zone supérieure. Évitez la surchauffe pendant le processus.
  • Anti-encrassement. Il est important de les vérifier fréquemment et de les maintenir en bon état. S’ils se fissurent, il est conseillé de les remplacer.

Comment les piolets complètent-ils les crampons ?

Il suffit de comprendre ce qu’est un piolet et à quoi il sert. Un piolet est un outil qui aide à réaliser des activités telles que l’alpinisme. C’est l’appareil par excellence des alpinistes. Il s’agit d’un produit qui, si vous aimez les sports à risque, vous aidera à les pratiquer de manière beaucoup plus sûre. Il permettra d’éviter les chutes et servira de support pour l’ascension.

Dans les activités de montagne en hiver, un piolet et des crampons deviendront votre gilet de sauvetage.

Il existe de nombreux types et tailles de piolets. Certaines sont plus simples, pour des traversées plus tranquilles. D’autres fourniront un service plus technique et professionnel. Un piolet est principalement composé de :

  • Tête. Il s’agit d’une lame verticale se terminant par une pointe. Il peut avoir différentes formes selon l’usage auquel il est destiné.
  • Croix. Là où la tête et le manche se rencontrent.
  • Poignée. Pièce dont l’athlète se saisit. Certains sont perforés pour les doigts.
  • Tip ou regatton. Pointe en acier qui enfonce le piolet dans la neige. Il peut également être utilisé sur des terrains rocheux.
  • Dragonhook. Le ruban adhésif que vous utiliserez pour maintenir le piolet à votre poignet.

Avec tous ces éléments, le piolet et les crampons peuvent vous aider à battre vos propres records, à dépasser vos propres limites. Mais seulement si vous osez !

Crampons ou raquettes à neige : lesquels sont les meilleurs ?

La réponse est simple : cela dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez ! Les raquettes et les crampons ont des fonctions différentes. Il est donc préférable de comprendre dans quelles situations vous aurez besoin de l’un ou l’autre pour avoir la meilleure expérience possible. Voici comment décider lequel utiliser.

 

Crampons Raquettes à neige
Équipements de sécurité obligatoires
Pentes de neige lourde
Pente de neige douce
Neige profonde
Neige douce et profonde
Pentes de neige douces avec des tronçons glacés.
Complément d’information Piolets à glace Best Sellerx

Critères d’achat de crampons

Dans cette section, nous avons choisi certaines caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention avant d’acheter des crampons. Une fois que vous aurez identifié vos besoins spécifiques, vous serez en mesure de profiter d’un produit qui vous apportera exactement ce dont vous avez besoin.

Activité

Avant d’acheter vos crampons, vous devez prendre en compte la fonction que vous allez leur donner. Selon le terrain, l’intensité et la technique de l’activité que vous pratiquez, certaines fonctionneront mieux que d’autres. Voici un tableau qui résume les types de crampons qui fonctionnent le mieux selon ce critère.

Activité Type
Escalade Pointes avant verticales.
Alpinisme Pointes avant verticales ou horizontales.
Mars Sangles ou pointes horizontales à l’avant. Mais ayez toujours de la mobilité.
Ski de randonnée Crampons légers.

Pointes

Comme nous l’avons déjà vu, les crampons peuvent avoir une ou deux pointes avant. Ils peuvent également avoir une orientation verticale ou horizontale. Selon l’usage que vous allez en faire, l’un ou l’autre vous conviendra mieux. Vous devez également prendre en compte le nombre total de pics. Au fur et à mesure que leur nombre augmentera, ils permettront de réaliser des activités plus techniques :

  • 10 conseils. Ils sont généralement bons pour les activités légères et moins exigeantes, comme la randonnée.
  • 12 conseils. Ils vous permettent d’aller plus loin dans le monde de l’alpinisme.
  • 14 conseils. Ils sont préparés à des activités encore plus techniques, comme l’escalade sur glace.

Assurez-vous de connaître le type de terrain que vous allez escalader afin de choisir les bons crampons.

Fixation

Nous avons également vu qu’il existe différents types de crampons en fonction du type d’adhérence qu’ils présentent. La seule chose essentielle est que les chaussures doivent toujours rester parfaitement fermées. À cet égard, le type de chaussures que vous utilisez sera crucial pour le choix de vos crampons.

Mais, bien sûr, vos bottes seront également déterminées par l’activité que vous allez pratiquer. Il est important que, lorsque vous évaluez tous ces points, vous le fassiez ensemble. Veillez à ce que votre choix final soit cohérent et s’adapte à tous ces éléments.

Poids

Il est important de garder cela à l’esprit. Les crampons légers rendront vos sorties beaucoup plus confortables que les crampons lourds, comme vous pouvez vous y attendre. Idéalement, ils ne devraient pas dépasser 1 kg.

Ne négligez pas la prise en main en vous concentrant sur le poids. La sécurité passe avant tout.

Toutefois, avant de choisir des crampons en fonction du poids, vous devez garder à l’esprit que plus l’activité que vous allez pratiquer est risquée, plus vous aurez besoin d’adhérence aux pieds. Plus vos crampons ont de pointes, meilleure est l’adhérence, mais plus ils sont lourds.

Taille

Le plus souvent, les modèles que vous allez trouver sont universels et ont la capacité de s’adapter à plusieurs tailles.

Cependant, certaines personnes ont des tailles de chaussures plus particulières. Si c’est l’une de vos préoccupations, veillez à contacter la marque pour qu’elle vous recommande la taille à acheter.

Matériau

Les crampons peuvent être en acier ou en aluminium. Chacun de ces matériaux a des propriétés différentes. Encore une fois, c’est votre activité qui vous guidera dans votre achat.

  • L’acier est plus solide et plus durable. C’est pourquoi il est recommandé pour des activités telles que l’alpinisme, en terrain enneigé, en terrain glacé ou les deux.
  • L’aluminium apporte de la légèreté. Mais il s’use plus vite. Les skieurs de montagne ou les randonneurs peuvent trouver utiles les crampons fabriqués dans ce matériau. Ils sont principalement destinés à la neige, et non à la roche ou à la glace.

Toutefois, si vous trouvez des avantages aux deux et pensez pouvoir utiliser une combinaison, il existe également des crampons avec un dos en aluminium et un devant en acier. C’est un mélange de légèreté et de résistance efficace.

Résumé

Les crampons, comme nous l’avons vu, peuvent ouvrir de nombreuses possibilités d’expérimentation sur des surfaces qui seraient autrement difficiles, dangereuses ou même impossibles.

Si vous êtes une personne aventureuse qui aime profiter de toutes les conditions météorologiques, ce produit est fait pour vous. Même si vous ne l’êtes pas, une simple promenade dans la neige peut être beaucoup plus supportable en compagnie de crampons. À vous de décider, osez-vous les essayer ?

Découvrez également :