Le Kite Surf : nouvelle discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Le monde des Jeux Olympiques a révolutionné. Le Comité International Olympique (CIO) vient de faire une annonce récemment que le Kitesurf féminin et masculin fera partie des nouvelles disciplines de voile pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. C’est une entrée remarquable, surtout pour les champions d’Occitanie. Bon nombre d’adeptes suivent de près cette situation et sont ravis de la nouvelle.

Qu’est-ce que le Kite Surf ?

Le kitesurf ou kiteboarding appartient à la classe des sports de glisse. Il consiste à s’évoluer à l’aide d’une planche aux pieds sur une grande surface d’eau, les jours ventés. Le déplacement se réalise avec un cerf-volant spécifique, dénommé « kite » en anglais, à piloter via une barre de commande pour se faire tracter.

Cette discipline est également considérée comme un sport extrême, du fait qu’elle expose à de nombreux risques. Ainsi, il est fortement recommandé de suivre des formations avec un professionnel pour apprendre les bases ainsi que les règles de sécurité avant de s’aventurer seul à l’eau et au grand vent.

La puissance du cerf-volant peut varier suivant son modèle et sa taille. Elle conditionne la nature des sauts effectués dans les airs. L’énergie générée par le kite sert à faire décoller et planer le kitesurfeur, appelé communément « rider », à quelques dizaines de mètres au-dessus de l’eau durant plusieurs secondes.

Quel équipement pour pratiquer le Kite Surf ?

Pour pratiquer à bon escient le kitesurf, quelques matériels s’imposent, que vous pouvez trouver sur le site thecornershop.fr dans la rubrique d’équipement de kitesurf. D’autres accessoires sont aussi appréciables en fonction de la discipline et du spot. Parmi les plus indispensables, l’aile sert à tracter la voile pour se déplacer. Vous aurez à choisir entre un modèle à boudin ou à caisson. La surface requise varie suivant le type de support ou les conditions météo.

Viennent par la suite la planche de kite, qui peut être directionnelle ou bidirectionnelle (symétrique), ainsi que son support permettant de glisser. Une barre est mise entre les mains du rider pour commander l’aile. Elle s’accompagne de son leash, gage de sécurité en cas de difficulté.

Ceinture ou culotte, le harnais est le vecteur de transmission de la puissance de l’aile au sportif et à la planche. Il aide à contrer la traction et alléger l’action des bras. Comme équipements vestimentaires, le pratiquant a besoin d’une combinaison néoprène, d’un casque, d’un gilet de flottaison, les chaussons, les gants, etc.

La compétition olympique de kitesurf

La course de kitesurf est une discipline liée à la voile. De ce fait, elle sera plus médiatisée et se montre très spectaculaire. Ce sport de glisse s’intègrera au programme olympique sous l’appellation officielle « Men’s and Women’s Kiteboarding ». Mais il n’entrainera pas au départ une augmentation de médailles de voile.

La nouvelle recrue va remplacer le fameux bateau 470 pour un relais mixte en kitesurf pour hommes et femmes. L’équipe va courir en alternance, et les deux riders utiliseront chacun ses propres équipements. Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de course au large.

Le départ ressemblera à une épreuve classique. Le second relayeur ne prendra pas son départ que lorsque le premier arrive à faire un tour. Chaque pays ne pourra pas envoyer qu’une seule équipe.